L'écume des jours.

L'écume des jours.

Message  jesuisnuageux le Mar 13 Sep - 20:31

Je vais tenter de parler un petit peu de ce roman, tenter, car bien que se soit l'un des meilleurs que j'n'ai jamais lu j'ai beaucoup de mal à dire ce qui me plait vraiment dans ce livre.
Dans un premier temps Boris Vian, l'auteur, est un exellent écrivain, c'est donc un livre qui se lit sans effort, ce qui est toujours un plaisir Smile
De plus, il a une imagination débordante pour trouver des inventions completement farfelues mais tellement poétique et des dialogues à la limite de l'absurde.
Ce roman parle d'une histoire d'amour, mais il n'est PAS permis de s'imaginer qu'il s'agit d'un vulgaire roman à l'eau de rose :p
L'histoire se déroule en deux parties, une envolée de bonheur où tout semble être destiné à aller pour le mieux, ou l'ont sourie bêtement en lisant tant c'est agréable. Puis, une seconde partie ou tout le chateau de carte s'effondre, où l'on s'en veut presque de continuer à lire tant tout c'qu'ils leur arrivent est injuste.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film ''La guerre est déclarée''. C'est un film magnifique, dont la bande son est tout simplement sublime et que j'aurais tendance à comparer, dans un tout autre genre, à celle de Into The Wild, que je considere comme un must Very Happy.
Ce film donc, comprend de nombreuse similitude au niveau du scénario, ce dont je viens de me rendre compte à l'instant en écrivant ce post. En effet, l'histoire, très résumé, est celle d'un couple, la encore, il s'aime, c'est magnifique, on en pleurait presque tellement c'est beau, et d'ailleurs , en faites, on en pleure, qui ont un enfant. Et puis, à force de petit problèmes, de petits examens, ils apprennent que leur fils à une tumeur au cerveau. Et là c'est le début d'une cours de fond magnifique contre la maladie. Et putain ils sont beaux.
Enfin voilà, j'espère que sa donnera un petit peu envie à certains de lire ce livre. D'autant que Vian est à présent un classique, sa fait toujours bien de le citer. Et que ce livre est le plus abordable de ce qu'il a écrit Smile.

Quoi qu'il en soit je vous le conseil vivement, et m'excuse pour les phrases à rallonge pleine de virgules que j'aime tant laisser trainer dans tout ce que j'écrit ainsi que pour les éventuels fautes de frappes et d'orthographe. Smile

jesuisnuageux

Revenir en haut Aller en bas